dimanche 21 octobre 2007

la matière des sûretés

Bonjour,

désolée du retard dans le commencement du blog mais nous avons quelques problèmes en raison du défaut d'ordinateur et donc de possibilité de rédiger des articles de façon libre pour certains.

Les sûretés ont fait l'objet d'une évolution récente par l'ordonnance du 23 Mars 2003 donc il faudra faire très attention aux changements dues à cette ordonnance.

Il faut pour étudier et comprendre cette notion la distinguer du crédit et de la garantie.

Nous pouvons définir les sûretés comme une institution ou un mécanisme qui rend plus sûr le rapport d'obligation en garantissant son exécution. C'est un élément permettant de négocier les opérations de crédit et de se prémunir de l'insolvabilité du débiteur principal.

Quant au crédit,c'est une relation de confiance entre le débiteur qui doit payer ses dettes à terme envers le créancier.

Quant à la garantie, elle est très liée aux sûretés,il suffit de lire la définition des sûretés pour voir apparaître le terme en "garantissant" mais la différence entre les deux notions vient du fait que le crédit n'est rendu possible que par l'octroi de garanties au créancier et parmi ces garanties figurent les sûretés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une difficulté se pose dans la lecture de votre blog (lmjf) c'est le classement anti-chronologique des articles.
Il impose de rechercher les articles les plus anciens afin de comprendre votre analyse.