mardi 30 octobre 2007

Ouvrages de référence sur les sûretés

Voici une présentation rapide de manuels en droit des sûretés qui semblent intéressants.Ce livre est une 1ère édition,l'hypercours sur le droit des sûretés qui allie cours et travaux dirigés corrigés
Hypercours,Dalloz
C.Albiges et M-P Dumont-Lefrand


Autre livre
Le droit des sûretés est aujourd'hui placé sous le double signe de l'instabilité et de l'exubérance. Le législateur et la pratique n'ont cessé d'élargir la palette des garanties personnelles et des sûretés réelles.Un nouveau droit des procédures collectives (loi du 26 juillet 2005) a été mis en place, il a fait apparaître de nouvelles sûretés et a modifié les arbitrages antérieurs. Plus importante encore a été la réforme du droit des sûretés réalisée par l'ordonnance du 23 mars 2006, qui a enfin donné à cette matière les lettres de noblesse qui lui étaient dues en regroupant toutes les règles la concernant dans un nouveau livre (le quatrième) du Code civil. Dans ce décor nouveau, sont apparues des innovations spectaculaires l'hypothèque rechargeable, la légitimation du pacte commissoire, la généralisation du gage sans dépossession, etc. Ce livre compte tenu de l'évolution à du être modifié pour répondre à sa double ambition : donner un guide aux étudiants tout en les invitant à la réflexion ; fournir aux praticiens un instrument de travail nourri de références actualisées, qui leur permette de mieux appréhender la matière et de faciliter leurs choix.

L'ouvrage, organisé par thèmes et regroupant toute la matière du droit des sûretés, propose des cas pratiques, des commentaires d'arrêts et des sujets théoriques. Le lecteur pourra ainsi se préparer aux exercices qui lui sont demandés lors des examens. L'ouvrage reproduit également les principales décisions qu'il est indispensable de connaître.
L'ouvrage traite des grands thèmes: Cautionnement,le sous-cautionnement,le gage,l'hypothèque,les sûretés réellesle droit de rétention et la propriété-garantie.
Tout cela avec des cours et des travaux dirigés afin de mieux comprendre la matière en l'appliquant.


AUTEUR
Spécialiste de droit des sûretés et de droit du crédit, Dominique Legeais est professeur à l'Université de Paris V René Descartes. Il y enseigne le droit des sûretés depuis vingt ans. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont l'un est spécifique aux travaux dirigés. Il tient une rubrique consacrée aux garanties à la Revue trimestrielle de droit commercial et à la revue de droit bancaire et financier.

OUVRAGE
Sûretés et garanties sont devenues les instruments majeurs du crédit et de la vie des affaires. Elles sont d'une grande diversité. Notre droit distingue en effet les sûretés personnelles, comme le cautionnement, la garantie autonome et la lettre d'intention, et les sûretés réelles, comme l'hypothèque, le nantissement ou la propriété-garantie.Le droit des sûretés vient d'être profondément réformé par une ordonnance en date du 23 mars 2006. Cette cinquième édition a été entièrement refondue pour en tenir compte.Ce manuel présente de manière claire les différentes sûretés et garanties. Il analyse les apports majeurs de la réforme. Les principales évolutions jurisprudentielles sont étudiées.La présentation retenue facilite l'approche d'une matière pourtant réputée pour sa complexité. Ainsi conçu, l'ouvrage intéresse les étudiants, qu'ils aient choisi la matière à l'oral ou en travaux dirigés. Il est aussi adapté à tous ceux qui ont choisi le droit des sûretés en spécialité pour les différents concours permettant d'accéder aux professions d'avocat, de notaire ou de magistrat.